• Présentation générale

    Présentation générale

    L'école municipale de musique de Beaumont a été créée dans les années 1970. L'équipe pédagogique est constituée de 8 professeurs qui proposent un apprentissage instrumental et théorique de la musique pour les 1er et 2ème cycles ainsi qu'un encadrement des pratiques artistiques amateur.


    80 élèves fréquentent l'école de musique. Il s'agit d'une population qui représente l'ensemble des générations depuis les plus jeunes enfants jusqu'aux adultes.


    Cours instrumentaux

    Les cours instrumentaux sont des séances individuelles d'une demi heure ou d'une heure et concernent les instruments suivants : 

             

    Clarinette Flûte traversière Saxophone Trompette Trombone Violon Piano Percussion & Batterie Djembés Guitare Classique
     

            


    Cours théoriques

     

    La formation musicale s'organise autour de séances collectives d'une heure trente incluant une pratique chorale d'une demi heure.
    Autrefois, le mot "Solfège"  provoquait de l'inquiétude. Aujourd'hui,  on cherche des synonymes pour adoucir son souvenir. L'important n'est pas de changer la dénomination, mais de constater que la manière de l'enseigner a considérablement évolué et en a fait un complément indispensable et attrayant aux études instrumentales.


    2 groupes d'éveil musical permettent d'accueillir les enfants de
    moins de 6 ans.

    • 3 - 4 ans découverte de la musique pendant 30 minutes tous les 15 jours
    • 5 - 6 ans découverte de la musique pendant 30 minutes toutes les semaines

    Les enfants découvrent les rythmes et le monde sonore à travers des jeux basés sur l' écoute et l'imitation. L'accent est mis aussi sur la voix avec l'apprentissage de chansons accompagnées de gestes.


    Un groupe de solfège pour adultes peut être créé en fonction de la demande.


    Pratiques artistiques

    La pratique collective s'organise autour d'une classe d'orchestre pour les plus jeunes et de la société musicale de Beaumont. 


    Les élèves de 1er cycle passent environ 2 heures par semaine dans l'école, les élèves de 2ème cycle sont  présents entre 3 à 5 heures par semaine en comptant les répétitions de l'harmonie.


    L'évaluation des élèves se fait suivant les indications du schéma d'orientation pédagogique jusqu'à la fin du 2ème cycle (contrôle continu et validation des fins de cycle par un examen avec jury extérieur).

    Le 3ème cycle n'est pas assuré par l'école de musique, les élèves les plus avancés et qui n'ont pas d'objectifs professionnels peuvent bénéficier d'un suivi pédagogique et artistique hors cycle.